Dream of Perfect Music

Dream of Perfect Music
Entre New Age et Rock Progressif

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du New Age
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dream of Perfect Music Index du Forum -> Dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvanor
Habitué

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2005, 23:37    Sujet du message: A propos du New Age Répondre en citant

Salut à tous! Je me suis enfin décidé à m'enregistrer sur ce forum après plusieurs années à visiter ce site que j'apprécie énormément. Ce qui m'a motivé, c'est en particulier la question qui fait l'objet de ce topic (je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum, je vous prie de m'excuser si je me suis planté).

Voilà, moi aussi j'écoute de la musique "New Age" comme je pense tout le monde ici. Seulement vous n'êtes pas sans savoir qu'on met un peu tout ce qu'on veut sous ce label, des musiques qui pourtant ont l'air très différentes (Vangelis et Enya par exemple), bref tout un tas d'artistes et d'albums qui n'ont pas souvent de rapport entre eux et qui sont parfois même classés dans des catégories différentes (pour reprendre l'exemple précédent, Vangelis en électronique ou en opéra maintenant, et Enya en celtique). De ce fait, quand je parle de musique New Age à mes amis, ils ont tendance à... Ben à se moquer un peu de moi Very Happy Parce que très souvent je fais remarquer qu'il s'agît de New Age et que ça donne l'impression d'être un peu n'importe quoi, comme classification.

Alors, je vous demande: comment définiriez-vous le New Age? J'ai bien essayé d'y répondre mais en vain. Je reconnais facilement ce qui en est et ce qui n'en est pas, mais je ne parviens pas à mettre les mots dessus. Et comme c'est pratiquement l'élément central de ce site et de ce forum, je me dis qu'il y aura certainement des réponses intéressantes.
LEF97
Site Admin

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2005, 16:56    Sujet du message: Et bien... Répondre en citant

Salut Sylvanor,

Tout d'abord bienvenue chez nous Smile

Ta question est réellement intéressante... et je me la pose depuis la création de ce site sans pouvoir réellement y répondre.

La musique New Age est souvent représentée comme une musique de type électronique. Cette musique est la plupart du temps lente et est proche d'une musique de relaxation / ambient. Après effectivement, ce ne sont que des généralités et comme les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas, chacun aura son propre avis.

Personnellement sur ce site, les artistes typiquement New Age sont Vangelis (pour sa période 80/90), Jean-Michel Jarre, Kitaro, Frederic Rousseau, Direct to Dreams, Eloy Fritsch, Olyam, Thierry Cassagneau, etc...

Ensuite certains artistes sont à mi chemin entre la new age et d'autres genres comme Enya (avec la musique celtique), Mike Oldfield (qui a certains albums new age / chill out : Songs of Distant Earth, Tres Lunas), Enigma

DOPM a été créé pour représenté une idée large de la new age allant vers une évolution possible "Rock progressif". C'est une des particularités de la musique new age: lorsque le son devient plus dur, la musique devient généralement de la musique rock progressif. Les exemples sont nombreux: Jon Anderson (Yes) qui réalise des albums en solo mais aussi des collaborations avec des artistes new age (Vangelis, Kitaro, Tangerine Dream) est le chanteur de Yes, l'un des plus grands groupes de rock progressifs. Autres exemples: Direct to Dreams et Eloy Fristch ont des liens étroits avec le rock progressif: tous deux ont joué les claviers dans des groupes de rock progressif. Vangelis lui même a réalisé 666 avec les Aphrodite's Child et a marqué l'histoire de la musique avec cet album classé comme étant l'un des plus importants albums rock progressif (au même titre que The Wall des Pink Floyd).

C'est d'ailleurs le symbole de ce site: la guitare et le clavier, selon l'importance de l'une ou de l'autre sur les artistes de ce site, l'un sera plus orienté guitare et l'autre new age.

Bref, comme je le disais au début, il n'y a pas de définition claire de la musique, seulement des orientation, des sons particuliers, des sonorités qui feront reconnaitre à l'oreille avertie le style si particulier que nous adorons tous.

See you later,
Arnaud LEF97
Antas
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, et chez beaucoup de disquaires (Virgin, FNAC...) le New Age est l'endroit où l'on met tout ce qui est inclassable... C'est un peu rude à dire mais la triste vérité est là Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fang Shiyu
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2005, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hey mais c'est Sylvanor! Le créateur du jeu Aedamphia! J'y ai joué (le début seulement) et je dois dire que j'ai baucoup apprécié. L'ambiance est unique, et la musique de Vangelis y est pour beaucoup. Vangelis POWAAAA!!! J'ai même assisté à la remise des prix des Alex d'or!

COmme je connais mal Vangelis, tu pourrais me filer les titres des chansons qui sont dans ton jeu et de quel album elles proviennent? Merci!
Thierry Cassagneau
Invité

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005, 19:30    Sujet du message: une définition personnelle Répondre en citant

J’ai lu avec intérêt la discussion amorcée sur la définition de la musique « New Age » et je vais essayer d’apporter quelques éclaircissements.
D’abord, le terme lui-même est quelque peu mystique, voire religieux, sectaire ou ésotérique, et peu donc paraître péjoratif à certains, tant il véhicule de préjugés fantaisistes par l’étiquette qu’il représente. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, « new age » = « inclassable ». Les artistes « new-age » devraient sans doute méditer sur un terme plus approprié pour décrire leur approche artistique qui n’a justement rien de commun avec la philosophie « new age ». Les liens avec la musique space/ambient sont sans doute responsables de nombre de préjugés.

Pour ma part, je définirais le courant new age comme la tentative d’intégrer dans une expression musicale sophistiquée les éléments nouveaux (en termes de sons, effets, échantillonnages, etc) apportés par la révolution électronique et informatique du siècle dernier. Ce courant marque une rupture avec la musique classique en ce que l’esthétique s’affranchit des règles traditionnelles de construction des œuvres classiques tout en visant à introduire des sons et une musicalité nouvelle dans une structure libre (quelquefois inspirée du rock) mais parfaitement élaborée. Affranchis de structures classiques de construction, les artistes new age ont ainsi librement exprimé leurs propres règles pour développer une esthétique souvent jugée « inclassable ». Ce courant peut, selon moi, tout assimiler, depuis la rythmique jusqu’au l’art lyrique. De ce point de vue, je n’hésiterai pas à dire que l’esprit créatif qui anime un artiste new age est un esprit d’avant-garde. On reconnaît la musique new age à l’emploi des sons et/ou des voix et/ou des rythmes qui est fait pour déclencher un plaisir esthétique entretenu par l’appréciation des surprises (provoquées par le choix d’un son, les effets, l’harmonie), de l’émotion (provoquée par le souci du détail, de la mélodie, la profondeur et la texture d’un son, etc) et du style (toujours sincère, original, voire poétique). C’est cet ensemble hétéroclite, flattant à la fois l’intellect et ce qu’il y a de plus profond en nous, qui crée la signature dite « new age ». C’est, selon moi, avec la musique classique, la musique qui pénètre le plus profondément en nous.

Pour étendre l’excellent commentaire d’Arnaud qui a une culture encyclopédique sur le sujet, j’ajouterai que l’utilisation des sons durs dérive aussi vers des musiques à rythmique techno ou hip hop. Je constate que l’assimilation de structures rythmiques actuelles dans le triangle « SES » (surprise, émotion, style) se développe de plus en plus. Jarre a montré la voie, et certains groupes jugés « techno » font une musique qui se rapproche de plus en plus de l’approche new age.
Thierry
Sylvanor
Habitué

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un message pour vous remercier de vos réponses très complètes, c'est très chouette de votre part et instructif!

Fang Shiyu: voui c'est bien moi Smile Si tu te logues je peux t'envoyer un message privé pour te répondre.
Odyssey
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005, 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

trés bien vos analyses je penses pareil que vous la musique New Age est pour moi une musique inclassable tendance à être dans la lignée Electonique Ambient,Méditation,Space music ect ...et je pense que les groupes ou musiciens ne se disent pas être dans la mouvence New-Age ils font selon leurs gouts ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antas
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, le New Age n'est plus ce que c'était il y a 15/20 ans. Aujourd'hui, en regardant les bacs des FNAC VIRGIN ou autres, j'ai plutôt l'impression que le New Age est devenu une gigantesque poubelle où l'on y met tout ce qui n'est pas "commun" (celtique, classique, ambiant, rock, bruitage, electro...). C'est bien triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Odyssey
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

leurs but dans ces magasins c'est de vendre ils ne s'occuppent pas des styles New-Ages ils n'y pas beucoup de vendeurs qui si connaient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 18:30    Sujet du message: la musique new age Répondre en citant

pour moi la musique new age et la meilleur qui soi je doit avoire un problème car je n'ai que 17 ans et il ni à quasiment personne de mon age qui écoute cet musique alor si vous avez mon age et que vous aimer ce genre de musique maiter un message sa me fera plaisir Very Happy
LEF97
Site Admin

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 19:01    Sujet du message: Bienvenue au club ! Répondre en citant

Salut !

Et bien, perso j'ai commencé moi aussi à écouter de la New Age à 17 ans... et j'en ai désormais 30 Smile

Mes débuts se sont fait avec Vangelis (avec Soil Festivities, See you later et plein d'autres) et Kitaro (avec Dreams). J'ai ensuite embrayé sur d'autres artistes et d'autres styles (que l'on peut tout de même rapprocher un peu de ce type de musique) : Mike Oldfield (QE2, Tubular Bells), Alan Parsons Project (Eye in the Sky), Tangerine Dream (Stratosfear), Enya (Paint the sky with stars) ...

Bref, j'ai pas mal écouté de musique (et d'artistes différents) mais je pense que je ne connais qu'une infime partie de ce type de musique qui est effectivement et injustement méconnu.

See you later,
Arnaud LEF97
Odyssey
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison LEF97 ce type de musique n'est pas trés connue ,ils y a beaucoup de musiciens classés New-Age inconnus ....même que je connait pas ...par contre le Rock indépendant,l'indé c'est bien développé peut-être plus accésible à ceux qui écoutent du rock.
Dédé
Habitué

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le New-Age est associé à des trucs de relaxation et autres fariboles plus ou moins ésotériques (aïe, je vais pas me faire que des amis...) avec des teintes minimalistes et des notes au kilomètre... Une musique sans âme, aseptisée, froide,...
Vangelis, Kitaro, Tangerine Dream,... ne font pas, à mon avis, du New-Age (ou de ce new-age là Wink ), mais de la vraie musique construite, de l'Art, quoi, qui se rattache à la musique progressive et qui répond aux définitions données par Thierry et Arnaud (expérimentations sonores notamment).
Ma contribution ne fera pas avancer le débat peut-être, mais j'avais envie de donner mon avis avant d'aller au lit Rolling Eyes

Quant aux classements des genres et des oeuvres à la FNAC & Cie... hum, hum... Combien de fois j'ai trouvé des groupes de prog symphonique classés dans la rubrique Hard-Métal Confused (Pendragon qui fait du métal Shocked Rolling Eyes J'en ris encore Laughing )
Gil
Site Admin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005, 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de classement, et pour ceux qui connaissent l'album, dans quoi classeriez vous la musique du Seigneur des anneaux (Howward Shore & Enya) ?

Je suis une fan de Tolkien, et plus particulièrement du Seigneur des anneaux. J'ai lu les trois volumes deux fois en un an, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai visionné les trois volets en version longue !... Si j'avais eu le temps, je me serais même intéressée à la langue elfique, lol !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odyssey
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment on pourrait classer la BO classique-médiéval,new-age médieval ?
Si tu as aimé la musique du Seigneurs des Anneaux tu aimeras la musique du Monde Narnia c'est dans le même genre ....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dream of Perfect Music Index du Forum -> Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: