| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Odyssey Super Posteur
|
Posté le: Dim 10 Sep 2006, 13:55 Sujet du message: |
|
|
c'est peut-être pour ça que dans les médias la musiques ambient ou New-Age est inexistante ,il faut du spetaculaire dans la musique pour que ça marche !
le bouquin qui fait parle du new-Age doit être interréssant tout à fait. |
|
|
 |
Odyssey Super Posteur
|
Posté le: Ven 29 Sep 2006, 19:26 Sujet du message: |
|
|
| vincent1958 a écrit: | | Pour certaines formes de méditation ou pour des séances de relaxation, sans doute. Dans la méditation Vipassana, on apprend à ne pas se laisser distraire par les bruits de l'extérieur. Le débutant s'isolera de tout bruit extérieur, puis, petit à petit, il en arrive à "noter" mentalement tout événement, bruit, crampe, démangeaison, de manière à se dire non pas "j'entends un bruit", "j'ai une crampe", etc., mais plutôt "il y a bruit", il y a douleur", etc. Les sons qui surviennent inopinément peuvent donc être "utilisés" dans le processus méditatif de Vipassana, mais on ne va pas jusqu'à les susciter. C'est pourquoi je suis d'avis que si les musiciens de la mouvance new age peuvent à bon droit lier leur musique à la méditation, il est en revanche erroné de désigner justement la méditation bouddhique. Mébon, ce n'est que mon avis... |
la musique est une maniére à aider dans la méditation ou juste support supplémentaire? les Tibétains utilisent beaucoup les chants (Mantras) et la musique beaucoup repris dans les musiques classées New-Age, que ceux du Zen(Japon,Corée) et d'Asie du sud Est prilivigies le silence qu'en penses -tu? |
|
|
 |
Bitteulse Super Posteur

|
Posté le: Ven 23 Fév 2007, 16:21 Sujet du message: |
|
|
| Dédé a écrit: | Pour moi, le New-Age est associé à des trucs de relaxation et autres fariboles plus ou moins ésotériques (aïe, je vais pas me faire que des amis...) avec des teintes minimalistes et des notes au kilomètre... Une musique sans âme, aseptisée, froide,...
Vangelis, Kitaro, Tangerine Dream,... ne font pas, à mon avis, du New-Age (ou de ce new-age là ), mais de la vraie musique construite, de l'Art, quoi, qui se rattache à la musique progressive et qui répond aux définitions données par Thierry et Arnaud (expérimentations sonores notamment).
Ma contribution ne fera pas avancer le débat peut-être, mais j'avais envie de donner mon avis avant d'aller au lit
Quant aux classements des genres et des oeuvres à la FNAC & Cie... hum, hum... Combien de fois j'ai trouvé des groupes de prog symphonique classés dans la rubrique Hard-Métal (Pendragon qui fait du métal J'en ris encore ) |
Entièremment d'accord avec tous ce qui est dit plus haut (enfin sauf peut-être pour "musique sans âme, aseptisé, froide" )
Je crois que le terme "New age" est née pendant la période hippie de la fin des années 60, lorsque les étudiants ont commencés à s'intéressés (via la musique et les arts notamment) aux cultures orientales...Il y'avait une ouverture d'esprits qui prenait le contre-pied des valeurs matérialistes de nôtre société occidentale. Je crois que c'est à ce moment-là qu'on à commencé à parlé de "Nouvel âge"... Comme c'est évoqué dans la comédie musicale Hair (qui date de 1968) :
"...The age of Aquarius".
Je pense donc que la musique "New age" est plutôt une musique empreinte de spiritualité (pas nécessairment de mysticisme) qui est propice à la méditation et à la relaxation.
Mais bon...'Faut qu'jvérifies. J'vais faire un tour sur Wikipedia.  |
|
|
 |
Bitteulse Super Posteur

|
Posté le: Mer 28 Fév 2007, 22:39 Sujet du message: |
|
|
Aprés vérification :
Source Wikipédia :
| Citation: |
Le New Age (traduit Nouvel âge en français, bien que la dénomination anglaise soit plus courante) est un courant de pensée occidental des XXe et XXIe siècles, dans lequel on classe différents groupes spirituels hétérogènes. Le terme "new age" s'appuie aussi sur des arguments d'ordre astrologique, il annonce l'avènement d'une ère nouvelle pour l'humanité, d'un âge d'or : l'« Ère du Verseau ».
Pensant souvent en termes idéaux de « famille globale » et d'« unité universelle », l'utopie new-age est de parvenir à la paix mondiale. La psychologue Marilyn Ferguson dans La conspiration du Verseau (1980) théorise l'émergence et la spécificité du courant new age en avançant la thèse de l'émergence d'un nouveau paradigme culturel, dont l’extension serait planétaire, annonciateur d'une ère nouvelle dans laquelle l'humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel.
|
| Citation: | La musique dite new age est un genre né dans les années 70 avec la musique "planante" dérivée de l'ambient music de Brian Eno et influencée au départ par des groupes comme Pink Floyd, Tangerine Dream,Vangelis. Elle est souvent mystique et exalte la puissance de la voix : le canadien Patrick Bernard(ex-Bernhardt) ,Deva Premal,Robert Gass.De nombreux compositeurs se consacrent à des musiques purement instrumentals utilisées pour la relaxation commme les français Michel Pépé, Thierry Morati, Logos ou Music-Synthese, en utilisant principalement des synthétiseurs et des instruments classiques souvent agrémentés de sons de la Nature (vagues,chants d'oiseaux) et éventuellement de samples de voix (chants grégoriens ,mantras orientaux,chants amérindiens etc). Certains labels se consacrent exclusivement au new age et à la world music spirituelle comme "Imagine records","Oréade music",Narada ou "Le Souffle d'Or" .
|
| Citation: | Le New Age prend son inspiration première dans les années 1920-1930, avec les livres d'Alice Bailey, disciple de la voie tracée par la Théosophie. Cette dernière annonce le « retour du Christ » et lance l'idée de groupements dits « de bonne volonté mondiale ». Ce ne sont pas vraiment des communautés organisées mais plutôt des rassemblements périodiques de personnes indépendantes ayant pour but de hâter l'évènement tant espéré au moyen d'une méditation collective à grande échelle (la Grande Invocation).
Une seconde inspiration est L'Ère du Verseau (1937) de Paul Le Cour sur le plan astrologique. Celui-ci lance le concept de l'« Ère du Verseau », le nouvel âge sur la Terre qui marquera une transformation des valeurs de l'humanité marquées par l'avènement des valeurs spirituelles.
|
...Je m'disais bien qu'y'avais une histoire "d'Ere du Verseau".
Mais malgré ce qui est dit plus haut, j'ai quand-même du mal à associer VANGELIS avec de la musique "New Age", je trouves ça trop restricitif pour parler d'une telle musique. 
Dernière édition par Bitteulse le Jeu 01 Mar 2007, 16:14; édité 1 fois |
|
|
 |
Odyssey Super Posteur
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 12:22 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces citations on peut y voir plus clair ,
a+ Odyssey
Dernière édition par Odyssey le Ven 30 Mar 2007, 14:42; édité 1 fois |
|
|
 |
Odyssey Super Posteur
|
Posté le: Mar 06 Mar 2007, 14:03 Sujet du message: |
|
|
| en gros c'est de la musique inclassable moderne avec une tonalité spirituelle et traditionnelle ,c'est mon avis perso si vous n'étes pas d'accord je comprendrerais.. |
|
|
 |
megalithe Super Posteur

|
Posté le: Mar 06 Mar 2007, 18:46 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que le mot new age ne devrait plus etre employé car il correspond plus a une ideologie qu'a un type de musique.
Musique de relaxation est le terme le plus employé de nos jours . _________________ dreamming now, then |
|
|
 |
Odyssey Super Posteur
|
Posté le: Lun 16 Avr 2007, 15:16 Sujet du message: definition new age |
|
|
je suis entiérement d'accord avec cette definition de la musique new Age:
La musique New Age , parfois appelée musique de l'espace, est un style généralement très mélodique et souvent entièrement instrumental. Néanmoins, les frontières de ce genre restent assez floues et le définir de manière précise est assez difficile. C'est pourquoi classifier certains groupes ou albums comme de la musique New Age s'avère parfois une source de controverse parmi les fans. Beaucoup d'artistes, en partie en raison de l'affiliation de quelques autres avec la pensée New Age, ont déclaré qu'ils ne considéraient pas leur propre musique comme appartenant à ce style.
Une forte proportion des œuvres qualifiées de New Age sont électroniques et instrumentales, fréquemment basées sur des accompagnements soutenus ou de longs passages de séquenceur. Des chansons très longues, jusqu'à 20 minutes et plus, ne sont pas rares. Les arrangements vocaux et l'utilisation d'instruments acoustiques sont plus rares (dans beaucoup de cas, des échantillons de haute qualité sont employés à la place de ces derniers.)
Des enregistrements de bruits naturels sont parfois utilisés comme introduction à une piste ou dans tout le morceau. Lesdits dispositifs s'appliquent également à beaucoup de genres secondaires de la musique ambiante, et il n'y a aucune frontière définie entre la musique d'ambiance et la musique New Age.
source: www.tout-musique.com/genre/ |
|
|
 |
mmarkus Nouveau
|
Posté le: Dim 13 Déc 2009, 18:39 Sujet du message: New-age? |
|
|
un petit ajout pour les lecteurs, et les auditeurs en recherches
et le rêves d'une musiques parfaite... NEW-AGE? tour d'horizon:
C'est une étiquette pratique pour classer ce qui est difficilement classable, un truc pour les disquaire et les maison de disques pour vendre des produits dans un classement et un rayon précis. Il commença vraiment a apparaitre au début des années 80.
C'est pourtant une appellation vaste qui peu inclure de toutes sortes de musiques, souvent instrumentales, mais pas uniquement, différents sortes de chants peuvent y être lié, car la spiritualité et la religion est souvent accompagné par la voix qui est si on veut le premier instrument naturellement disponible de l'humain, la world music c'est aussi greffé sur ce mouvement dés la fin des années 80 et parfois avant, un gage du rapprochements des peuples et des êtres bien que si différents dans leurs apparences, coutumes et habitudes. rappelez vous les 90' Deep Forest!
Bien-sûr cela renvoi l'auditeur potentiel vers la spiritualité libre de la fin du siécle, ainsi que toutes les méthode lié, relaxation et autre yoga, et même les médecine alternative cherchant à plus ce rapprocher de l'être humain dans sa globalité ainsi que de la Nature. Le pianiste Steven Halpern fût l'un des premiers a clairement indiqué une orientation spirituelle et de guérison sonore, également le musicien autrichien Gandalf qui a déjà une longue carrière a sont actif car ses premiers essai remontent à la fin des années 70', Kitaro dans les premiers semble être naturellement associé a ce mouvement, peut-être par sont approche japonaises plus lié a la sagesse de l'orient et les sons naturels (lui même ayant étudié avec Klaus Schulze dans les seventies)
Le mot ambiant serait un sous-groupe du new-age, associé a des mouvements sonores exempt de rythmes, aucun, ou bien de mouvement lent ou rapide mais très répétitifs qui forme une masse sonore "ambiantes". Certain musicien américain on été trés étroitement liées à l'ambiante, des artiste de seconde génération comme Steve Roach, Robert Rich parmis les plus connu, parfois aussi associé à des artistes Anglais comme Ian Boddy un as de la musique électronique d'avant-garde et les sons venu d'ailleurs avec sont propre label DIN. a tester aussi les moins connu comme ARC, Redshift et Mark Schreeve, mais aussi de nouveaux groupe assez prolifique comme Airsculpture ou RMI (Radio Massacre international) qui rappelle un peu les expérimentation de l'école de Berlin dans les 70'.
En allemagne et en Hollande, d'excellent label comme groove nous font découvrir des musiciens de qualité comme Ron Boots ou Gert Emmens plus proche aussi de l'electronique antique et spatiale mais toujours séquencé et mélodique de Tangerine Dream et Klaus Schulze.
A découvrir également sur le label (anciennement) Private Music l'excellent bassiste compositeur Patrick O'hearn qui avait travaillé avec Zappa et aussi l'ancien guitariste de Police, andy Summers qui travailla aussi avec David Hentschel l'ancien producteur de Genesis, avec l'album "mysterious barricades" produits par le défunt label Private Music qui n'a peut-être pas eu la chance d'avoir le même succès que Eric Serra dans la musique de film dans un genre presque similaire.
Au états-unis toujours il y a différents Labels assez connu qui ont profité de cet engouements New-age fusion insrumental ou Adult oriented, comme Narada ou Windham hill. Leurs musiques de qualités reflétent aussi des approches beaucoups plus acoustique et unplugged de la musique de chambre, autant que la rencontre entre plusieurs style du monde. Des pianistes comme David Lanz, Michael Gettel, Wayne Gratz ou Kostia, le multi-instrumentiste David Arkenstone, ou le duo Eric tingstad & Nancy Rumbel (guitare acoustique, instruments à vents) et bien d'autres en sont de bon exemples. Sans oublié ceux qui savent toucher la fusion sonore Richard Souther, Peter Maunu ou encore Peter Buffett, et les allemands ralf Illenberger ou Friedeman.
Les femmes ne sont pas en reste car ces musiques sont par leurs douceurs de qualité hautement féminines, a essayez, Suzanne Ciani, plus électronique au début et plus piano après, Constance Demby très spirituelle ou Diane Arkenstone plus amérindien et shamanique.
Chronologiquement, Tangerine Dream et Klaus Schulze, ou même Pink Floyd faisait déjà ce style fin des années 60 a fond dans les mouvements psychédéliques, sans que ces appellation ne soit encore proféré, et leurs style ce révélait souvent beaucoups plus avant-gardiste pas si loin des répétitif amércain dans la ligné de Terry Riley, Philip glass ou steve Reich, et même de l'Europe comme Stockhausen ou Xenakis mais qui s'avère encore beaucoups plus difficile d'accès.
Idem pour Vangelis qui lui même a fait de sacré expérimentation avec Beaubourg ou même china, Soil festivities voire Invisible connections.
Jean-michel Jarre tous en ayant étudié avec pierre Schaeffer un des grand pilier des sons concrets, ne s'est pas moins éloigné de la masse informe et difficile, pour réussir en mélant la musique populaire, mélodique, rythmique et harmonique en la mélant au expérimentation sonores issu alors des premiers synthétiseurs analogiques. Malgrès un attrait parfois facile de sa musique, il y a parfois chez lui des oeuvres plus élaboré et difficile, mélant aussi les voix, peut-être dans Zoolook en 84, bien plus tard métamorphose en 2000 ou la seconde parties de En attendant cousteau, peut être cet album a profiter de la dénomination New-age car sorti en 1990.
Dans les pionniers également Kraftwerk on crée une esthétique puissante mais plus éloigné de la douceur, mais plutôt de la Robotique et de l'informatique apportant les prémices de la technos, trances et des mouvements industriel.
Il y a d'excellents artistes allemands comme Karunesh, Kamal et Anugama et aussi Deuterqui s'était expatrié momentanément dans des Ashram en indes pour revenir avec leurs musiques panachés de l'orient, directement attaché à la joie de vivre, la danse et aussi la méditation.
Comme également un duo de longue date Miten avec Deva Premal qui montre bien l'essence et la simplicité dans la qualité de cette approche.
Egalement Frederick Rousseau en France qui a longtemps travaillé avec Jarre et Vangelis, dont l'influence asiatique, tibétaine ou chinoise est évidente.
Presque plus profond et méditatif on trouve dans le genre des gens comme Al Gromer Khan et David Parsons rien a voir avec Alan!
Des gens comme Ray Lynch ont fait leurs succès tout seul grâce a un seul album comme "Deep Breakfast" à écouter.
J'ai énuméré quelques noms (mais il y en a tellement) qui me semblait important pour que par ces lignes vous puissiez à l'occasion les découvrir, ou les écouter vous mêmes, pour faire votre propre idées.
A+ 
Dernière édition par mmarkus le Dim 03 Jan 2010, 02:41; édité 1 fois |
|
|
 |
megalithe Super Posteur

|
Posté le: Dim 13 Déc 2009, 20:56 Sujet du message: |
|
|
Magnifique !! j'ai decouvert quelques noms prestigieux grace a ton post dont ron boots, qui lui meme m'a conduit vers moonbooter et d'autres artiste ambient repetitif...merci ! _________________ dreamming now, then |
|
|
 |
Bitteulse Super Posteur

|
Posté le: Dim 02 Mai 2010, 22:42 Sujet du message: Re: New-age? |
|
|
| mmarkus a écrit: | A découvrir également sur le label (anciennement) Private Music l'excellent bassiste compositeur Patrick O'hearn qui avait travaillé avec Zappa et aussi l'ancien guitariste de Police, andy Summers qui travailla aussi avec David Hentschel l'ancien producteur de Genesis, avec l'album "mysterious barricades" produits par le défunt label Private Music qui n'a peut-être pas eu la chance d'avoir le même succès que Eric Serra dans la musique de film dans un genre presque similaire.
|
C'est marrant que tu rapproches Patrick O'Hearn et Eric Serra, j'ai toujours fait le rapprochement également. D'ailleurs, en plus de leur similarités musicales (bien que sur le l'ensemble de leur carrière ils semblent privilégier des styles différents), les deux sont de la même génération et leur instrument de prédilection est la basse.
J'ai lu une interview de Patrick O'Hearn qui date de l'époque de So flows the current dans laquelle il déclarait que l'étiquette "Ambiant" lui convenait plus que l'étiquette "New age" qui était trop connotée pour correspondre à sa musique. Mais il trouvait également l'étiquette "Ambiant" trop restrictive, il préfère lui-même qualifier sa musique de "Mood music" (musique d'humeur).
| mmarkus a écrit: | | Le mot ambiant serait un sous-groupe du new-age, |
Là je ne suis pas du tout d'accord. Les deux ont évolués en parallèles mais l'ambiant est un genre à part entière, dont Brian Eno à clairement défini les particularités dés 1978 avec l'album Music for airports. Je pense que la confusion entre l'Ambiant et la musique New Age s'est faite au milieu des années 80 avec les albums de Steve Roach entre autre, dans lesquels ont peu effectivement trouver une orientation vers la spiritualité et l'ésothérisme (ne serait-ce qu'en regardant les pochettes et les titres des morceaux). Mais, pour autant, ça ne veut pas dire que toute les musiques "ambiant" sont nécessairement à cataloguer "New Age". l'Ambiant était "ambiant" avant d'être "New Age" et non pas l'inverse.
De plus, je ne suis pas d'accord avec le postulat selon lequel l'étiquette "New Age" serait une étiquette fourre-tout derrière laquelle on peut ranger pêle-mêle la musique d'arstites aussi différents que Jean-Michel Jarre, Pink Floyd, Steve Roach, Gandalf ou Eric Serra.
Il y'a effectivement, au début de la carrière de Pink Floyd, des morceaux très planants tels que "Set the controls for the heart of the sun", "Embryo" ou "Chapter 24" (qu'on pourrait presque qualifier de "New Age" pour les paroles) mais ce ne sont là que quelques morceaux disséminés parmi la cinquantaine de morceaux qui constitueraient le début de carrière des Pink Floyd. Autrement, Pink Floyd n'est pas plus "New Age" que les Doors, Procol Harum, Donovan ou les Beatles... A la limite, ces derniers auraient peut-être même plus de pertinance à être qualifié de "New Age" avec des morceaux comme "Within You, Without you", "Tomorrow Never Knows", "Love you to" ou "Across the Universe".
Et un album de Jazz comme A love Supreme de John Coltrane aurait plus de pertinance à être qualifié de "New Age" que n'importe quel album des Floyds, de Kraftwerk ou même de Tangerine Dream (sauf peut-être pour les "Pink Years" et leur côté "Kosmische musik" comme disait Edgar Froese).
Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi, l'étiquette "New Age" n'est valable que lorsque l'aspect spirituel, mystique et/ou ésothérique de la musique est clairement affiché par l'artiste.
Par contre, tout les artistes que tu cites dans ton message on leur place sur DOPM . Mais DOPM n'est pas un site consacré exclusivement à la musique "New Age". je suis donc d'accord avec cette partie-ci :
| mmarkus a écrit: | un petit ajout pour les lecteurs, et les auditeurs en recherches
et le rêves d'une musiques parfaite... |
mais moins d'accord avec ce qui suit... |
|
|
 |
mmarkus Nouveau
|
Posté le: Lun 03 Mai 2010, 11:57 Sujet du message: |
|
|
merci pour tes précisions, c'est toujours captivant de voir tous les tenant et aboutissants de la musique, ainsi que les variétés d'avis.
La musique et l'art, est un grand chaudron plein de choses et d'émotions qui peuvent nous remuer parfois profondément.
merci aussi pour ton post, cela ne bougeait pas trop sur le site, alors voilà.
de mon coté je ne m'accroche plus à une idée ou une autre, l'Ambiant peu bien être un courant à lui tout seul, que j'apprécie aussi selon les moments, bien que je préfère quand cela mène vers un mouvement et un développement, mais cela dépend vraiment, du timing ou l'on écoute ou entend la musique, et aussi de la raison pourquoi on le fait.
Par exemple pour Patrick O'Hearn, je suis plus sensible à ses albums depuis Ancient Dreams jusqu'a Trust et So flow the current, il est devenu clairement plus ambiant d'après moi, alors que j'aime particulièrement les rythmes, les séquence comme les harmonies, thémes et mélodies en général. Par contre j'ai un peu perdu de vue ce que Eric Serra fait actuellement, j'avais beaucoups apprécié sont coté joueur avec ses quelques machines sur le Grand Bleu, il semble devenu plus discret?
La musique correspond a des moment sonore intense qui ont un sens particulier qui sont capturé dans un instant dans le temps, mais nous nous sommes des êtres constamment en changement et en évolution, alors notre perception aussi se métamorphose.
Tu as raisons les artiste affiche leur appartenance au mouvement New-Age et a une certaines spiritualité, ou c'est parfois le contraire, et si ce n'est pas le cas ce sont les autres et les auditeurs qui le font, mais ce n'est pas toujours en leurs faveurs, hélas.
Un jour donc ils n'ont d'autres choix que de s'affirmer, et de prendre postition, avant qu'on les mettent dans des boites et des genres pré-fabriqués.
Je m'essaye parfois même à la musique du silence....après tant de musique écouter et aussi produite, comme je disait, il y a des moments et des périodes pour chacun dans nos vies!
PS c'est quoi déjà, DOPM? |
|
|
 |
Bitteulse Super Posteur

|
Posté le: Jeu 06 Mai 2010, 22:38 Sujet du message: |
|
|
| mmarkus a écrit: | | PS c'est quoi déjà, DOPM? |
Dream Of Perfect Music.
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal avec les abbréviations.
Moi aussi j'ai décroché de ce qu'à fait Eric Serra. Je crois que la dernière musique de film que j'ai écouté de lui est celle du Cinquième Elément. Mais je me souviens n'avoir pas trop apprécié.
Pour moi, son trio gagnant reste les Bandes Originales de Subway, Le Grand Bleu et Nikita. J'avoue n'avoir pas vraiment eu la curiosité d'écouté le reste de sa carrière, je suis vraiment tombé par hasard sur la musique du Cinquième Elément chez un ami. Alors que pour Patrick O'Hearn, la curiosité est resté intacte. En même temps c'est un artiste tellement discret et plus ou moins en dehors de modes... Et puis il est connue comme compositeur et musicien avant d'être connu pour ses musiques de films. Alors que pour Eric Serra c'est l'inverse.
ça me fait penser à un autre compositeur que j'aime assez (bien qu'il ait été moins prolifique) :
-Craig Armstrong.
Il a fait de bons albums solos et on le connait comme compositeur avant de le connaître pour ses musiques de films. Ceci dit il a travaillé avec Massive Attack... ça aide à se faire un nom . |
|
|
 |
Bitteulse Super Posteur

|
Posté le: Dim 16 Mai 2010, 13:38 Sujet du message: |
|
|
Je pense que cet album d'Ashra sortie en 1976 est pour beaucoup dans l'identification de la musique "New Age" :
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|