Accueil > Artistes > DOPM > Vangelis > Biographie
Vangelis
Vangelis
 Introduction Actualité Biographie Collaborations Situer sur Voyager Boutique DOPM Liens  On en parle ... Avis sur sa musique Questions fréquentes Page des fans  Discographie Carrière solo Années 1970 Années 1980 Années 1990 Années 2000 Compilations Coffrets Singles DVD Bootlegs BO Films Collaborations Aphrodite's Child Jon and Vangelis Participations Intégrale Vangelis Commerciale Planète-Troc Alapage Price Minister  Documents Paroles et textes Fichiers vidéos Pistes audio rares Albums Bootlegs Galeries d'images Fonds d'écran Extraits audio Fichiers MIDI Vidéo (partage)  Voir aussi... Jon & Vangelis Aphrodite's Child Jon Anderson Frederick Rousseau

DOPM
 Introduction Les artistes Toutes les news Les documents Voyager Boutique DOPM Encyclomusic





  Introduction

Vangelis, de son vrai nom Evanghelos Odyssey Papathanassiou, est né le 29 mars 1943 a Volos en Grèce. Dès 4 ans il commence à composer et joue sa première performance en public à l'age de 6 ans. Aujourd'hui, Vangelis est reconnu comme étant un compositeur et musicien de très grand talent, il est surtout connu du grand public pour les bandes originales de films tels que "Blade Runner" ou encore "Chariots of Fire". Il a à son actif plus d'une trentaine d'album et de nombreuses collaborations.

Vangelis est un homme simple. Il ne cherche pas le succès. Pour chaque album, il le publie parce qu'il aime ce qu'il fait et veut le faire partager, et non pas pour tenter de faire un hit ou à cause d'une pression de sa maison de disque. Vangelis a toujours voulu suivre sa propre voie, il se veut libre musicalement, ainsi, depuis son plus jeune age, il compose à l'instinct sans prendre de cours de musique et est pour cela totalement autodidacte, et c'est ce qui fait toute la sagesse et sérénité de ses musiques.

   The Forminx

The Forminx fut le premier veritable groupe de musique auquel participa Vangelis à l'age de 15 ans. Ce groupe s'est formé a l'école ou étudiait Vangelis. "Nous faisions beaucoup de jazz. C'est un genre que j'adore" et pourtant le style de musique n'est pas toujours bien précis. Néamoins, "The Forminx" devint l'un des groupes les plus populaire en Grèce au début des annees 1960.

   Aphrodite's Child

1968, Vangelis Papathanassiou, Artemios ('Demis') Ventouris Roussos, Agyrilos Koulouris et Loukas Sideras forment ensemble le groupe qui va leur permettre d'accéder a la célébrité : Aphrodite's Child. Rapidement Agyrilos Koulouris part pour l'armée, laissant ainsi les trois autres suivre leur chemin, qui, apres deux chansons ("Plastics Nevermore" et "The Other People"), devait les mener en Angleterre. Malheureusement leur chemin s'arrètera à Paris dans un premier temps, et c'est là où ils enregistreront en automne 68 leur premier tube : "Rain and Tears". Le succès merité de ce titre leur permet de sortir leur premier album : End of the World, qui n'obtientra pas le succès escompté. Leur deuxieme album sortira en 1970, il sagit de It's Five O'clock et contient de très bons titres comme "Let Me Love Let Me Live" et "Marie Jolie".

Pendant la préparation de l'album suivant, Agyrilos Koulouris rejoint le groupe, mais les tension vont naitre. En effet, si les deux premiers albums étaient résolument pop, Vangelis est bien décidé à réaliser un album plus proche d'un tout autre style (rock progressif) et prend les choses en main . En 1971, Demis Roussos et Loukas Sideras quittent le groupe, laissant Vangelis finir leur dernier album seul. Ce sera 666, le meilleur album des Aphrodite's Child (bien que très controversé) auquel participera aussi pour quelques chansons Irène Papas, une actrice Grec célèbre.

   Les années 1970

Vangelis réalise son premier album solo en 1970. Il s’agit de la bande originale du premier film d’Henri Chapier : Sex Power. Un an plus tard, Vangelis réalise un album surprenant : il s’agit d’un poème symphonique dédié à Mai 68 : Fais que ton rêve soit plus long que la nuit. Celui ci n’aura que très peu de succès car trop novateur. Plus tard, l’album Earth sortira. Celui-ci se rapproche beaucoup de ce qu’a réalisé Vangelis avec les Aphrodite’s Child.

Un élément majeur pour Vangelis va se passer au début des années 70: sa rencontre avec le réalisateur français Frédéric Rossif. En effet, très intéressé par sa musique, Rossif demandera à Vangelis de réaliser de nombreuses musiques pour ses films. On notera en particulier Cantiques des créatures (une trilogie sur le travail des peintres Picasso, Georges Mathieu et Georges Braque), le documentaire troublant De Nuremberg à Nuremberg (réalisé en 1989 mais dont l'album n'est jamais sorti officiellement) ainsi que plusieurs documentaires animaliers: L'apocalypse des animaux (1973), La fête sauvage (1976), Opéra sauvage (1979) et Sauvage et beau (album jamais sorti officiellement).

En 1974, déçu par le peu de compréhension des français par rapport à sa musique (en particulier concernant l’album "Fais que ton rêve soit plus long que la nuit"), Vangelis quitte la France pour Londres. La bas, il crée son propre studio d'enregistrement: le Nemo. Libre de toute contrainte, Vangelis réalisera les albums Albedo 0.39 (1975), Spiral (1977), Beaubourg (1978) et China (1979).

Second élément majeur dans la vie musicale de Vangelis, sa rencontre avec le célèbre chanteur des Yes, Jon Anderson. Il est dit que c'est Jon Anderson qui se serait intéressé au travail de Vangelis et qu'un jour, à Paris, il décida de lui rendre visite. Histoire, réalité, hum... La première collaboration entre Jon et Vangelis se fera sur la piste So Long Ago, So Clear du magnifique album Heaven and Hell en 1975. Certaines musiques de cet album seront utilisés pour la série TV Cosmos 1999. Vangelis sera aussi crédité sur le premier album solo de Jon Anderson: Olias of Sunhillow (1976), cependant il n'aurait pas réellement participé à la réalisation de l'album.

En 1979, Vangelis, de retour en Grèce, réalise en collaboration avec Irène Papas l'album Odes, mélange de chansons grecques traditionnelles et Byzantines couplé aux synthétiseurs de Vangelis. Une seconde collaboration entre ces deux artistes se fera en 1985 pour l'album Rapsodies.

   Les années 1980

Jon Anderson participe une fois de plus au fantastique album See you later (1990), album réellement unique en son genre, une réflexion sur la vie et la mort. Comme pour l'album Heaven & Hell, la fusion entre la voie de Jon Anderson et la musique de Vangelis est parfaite. La collaboration entre Jon et Vangelis ne s'arrète pas la car dès 1980 ils publieront sous le nom Jon & Vangelis, plusieurs albums et singles qui auront énormément de succès: Short Stories (1980), The Friends of Mr. Cairo (1981) et Private Collection (1983).

En 1981, Vangelis réalise un disque majeur pour sa carrière: Chariots of fire. Un an plus tard, il gagnera l'Oscar de la meilleure bande originale de film pour cet album. Fort de ce succès, Vangelis réalisera dans les années 80 de nombreuses bandes originales de film: l'hallucinant Blade Runner (1982 mais sorti officiellement qu'en 1994) de Ridley Scott, Antarctica (1983) du réalisateur japonais Koreyoshi Kurahara, mais aussi The Bounty (1984) de Roger Donaldson avec Anthony Hopkins et Mel Gibson et Missing de Costa-Gravas pour lesquels les albums ne sont jamais officiellement sortis dans le commerce.

Vangelis a aussi composé pour le théatre. En 1983 il écrit la musique pour la pièce de Michael Kakayanis: Elektra dans laquelle joue Irène Papas.

Soil Festivities, un album inspiré du cycle de la nature sort courant 1984. Suivront deux albums symhoniques: Invisible Connection (1985) et Mask (1985), album ou les choeurs ont une réelle importance.

L'engouement de Vangelis pour la musique classique l'amène à réaliser deux musiques de ballets pour le Royal Ballet Company: The Modern Prometheus (1985) et The Beauty and the Beast (1987).

En 1989, Vangelis reçoit le Max Steiner Award pour l'ensemble des bandes originales de film qu'il a réalisé.

   Les années 1990

En 1990, The City, album dans la lignée de Direct sort (à noter la participation de Roman Polanski et de sa femme Emmanuelle Seigner). Cette même année, Vangelis produit une nouvelle version de Hymn (originellement créée en 1979 pour l'album Opera Sauvage). Cette version dite "chorus version" est disponible sur la compilation Portraits (1996).

Page of Life, nouvel album né de la collaboration entre Jon Anderson et Vangelis se fait dans la douleur. En effet, pour une sombre histoire de droits, Vangelis et Jon se fachent et ne réaliseront plus rien ensemble.

Vangelis devient membre du jury pour le festival de Cannes en 1991. En hollande, il produit et dirige le concert Eureka Project devant plus de 250000 parsonnes. L'été de cette même année est réalisée l'International Day of Poetry au Herod Atticus Theater, un hommage à l'Art et à la Litterature avec entre autres Alan Bates, Fanny Ardant et Markella Hatziano.

1992, Vangelis réalise la bande originale du film Bitter Moon (Lune de Fiel) de Roman Polanski. Cette même année, un reportage sur Vangelis est réalisé pour France 2: Musiques au coeur. Ce reportage a la particularité d'être entièrement en Français et propose de nombreux extraits de ce qu'à réalisé Vangelis. Toujours en 1992, Vangelis reçoit du Ministre de la Culture, Jack Lang, le titre de Chevalier des Arts et des Lettres. C'est aussi pendant cette période que Vangelis et le Commandant Jacques Cousteau vont collaborer. Vangelis réalisera en effet plusieurs musiques pour les films de Cousteau, en particulier pour le film We Cannot Permit qui sera projeté en avant première au Rio Earth Summit en 1992.

Vangelis accèpte de prendre en charge la musique du film 1492 - Conquest of Paradise (1992) de Ridley Scott. En 1994 sortira (enfin) l'album Blade Runner, toujours de Ridley Scott...

En 1995, Vangelis réalise l'album Voices, véritable ode à la voix en collaboration avec differents artistes comme Paul Young, Stina Nordenstam et Caroline Lavelle. Toujours en 1995, l'astéroïde 6354 est officiellement appelé Vangelis. Vangelis réalise la musique pour l'exposition d'un de ses peintres préféré El Greco au National Art Gallery à Athènes. L'album est d'abord sorti en 3000 exemplaires pendant l'exposition sous le nom Foros Timis Ston Greco (1995) puis 3 ans plus tard en version commerciale sous le nom El Greco (1998). Cette dernière version dispose de 3 titres inédits par rapport à la version précédente, mais le luxueux coffret présent pour la première édition a laissé la place à un boitier classique.

Oceanic (1996), ode à l'Océan, est réalisé dans sa maison au bord de la mer en Grèce. Vangelis reçoit un nouveau award en 1996: il est officiellement reconnu comme étant l'artiste grec à avoir vendu le plus d'albums à travers le monde. cette même année, il réalise la bande originale du film Cavafy de Yannis Smaragdis. Malheureusement, aucun album ne sortira.

   Les années 2000

Le 28 juin 2001, Vangelis présente sa symphonie orchestrale Mythodea au temple de Zeus à Athènes. Parmis les artistes ayant participé à cette symphonie se trouvent les sopranos Kathleen Battle et Jessye Norman, le London Metropolitan Orchestra, 120 membres des choeurs de l'Opéra National de Grèce, 28 percussionistes et bien sur Vangelis aux synthétiseurs. La France décerne à Vangelis le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Vangelis travaille actuellement à la réalisation de la bande originale du film Alexandre le Grand, le prochain grand film d'Oliver Stone.

Biographie réalisée à partir des bio disponibles dans certains albums (Direct, Portraits, Reprise), divers sites (Mythodea, Elsewhere).

  Les artistes du site

Aeryal, Air, Alan Parsons, Alan Parsons Project, Asturias, David Schombert, Direct to Dreams, Eloy Fritsch, Enigma, Enya, Frederic Maillet, Jean-Michel Jarre, Loreena Mc Kennitt, Mike Oldfield, Olyam, Pink Floyd, Robert Rich, Steve Roach, Tangerine Dream, Terry Oldfield, Thierry Cassagneau, Vangelis, Vidna Obmana, etc... Cliquez ici pour accéder à la liste complète.

Dream of Perfect Music V1.6 est un site Fusion of Dreams

Communauté
 Forum Mailing List On recrute ! Vos suggestions
Publicité
A propos
 A propos du site Actu du site Statistiques Livre d'or Ajouter aux favoris Fusion of Dreams Administration